Les meilleures villes étudiantes pour faire un investissement dans le locatif
15 mars 2022
3 minutes
Dans l'investissement locatif, le choix du lieu est un facteur clé. Il détermine la plupart du temps le succès d’un projet.
Investir dans une ville étudiante est un choix qui est très stratégique ! Une forte présence étudiante représente de belles opportunités sur des petites surfaces meublées et une mise en location rapide. Pour cela, il faut bien se renseigner avant de se positionner. On vous l’accorde, ce n'est pas toujours évident et ça prend beaucoup de temps.
Cadeau🎁 ! Nous avons réalisé une étude sur l’investissement pour louer à des étudiants, région par région. Pour cela, nous nous sommes basés sur 12 villes. Paris, Marseille, Lille, Rouen, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Dijon, Bordeaux, Nantes, Tours et Rennes. Et voici nos critères d’analyse :
Budget minimum pour réaliser un investissement
Nombre d'étudiants présents dans la ville
Taux de rentabilité nette pour un studio
Exemple : Paris. Le budget minimum pour investir est de 140 000e pour un taux de rentabilité moyen de 4% sur un studio. 450 000 étudiants sont présents dans la ville.
Plus de détails...
Maintenant que vous avez l’image, on vous donne un peu plus de détails ! 👍🏼
Le budget présenté est le budget minimum qui permet de réaliser un investissement meublé dans chaque ville. Il intègre les composantes nécessaires suivantes :
Prix FAI
Frais de Notaire
Frais Beanstock*
Travaux
Ameublement
*Minute Rappel 💡: Nos frais comprennent la recherche du bien, la négociation et la recherche du financement, la conception architecturale, le suivi des travaux et enfin un an de gestion locative.
Marseille et Rouen en grands gagnants !
Après lecture de la carte, on peut dire qu’on met sur le podium 🏆 :
Rouen qui est la ville la plus accessible pour les petites enveloppes ! Un investissement est réalisable avec un budget de 85 000e. Elle représente également la meilleure rentabilité des métropoles étudiantes avec un taux de 4,5 %.
Marseille, deuxième ville de France, qui propose d’excellentes opportunités d’investissement avec une belle rentabilité de 4,5% et une présence importante d’étudiants : 70 000 ! Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons également étudié la rentabilité d’un investissement à Marseille quartier par quartier ! C’est juste ici.
Pour le reste, notre belle capitale représente le plus gros vivier d’étudiants avec 450 000 au compteur. Les prix du m2 restent élevés mais le taux de rentabilité reste à 4% sur les studios parisiens ! Cela est notamment dû à une surface moyenne plus petite que les studios en province.
Le rendement le plus faible de notre étude se situe à Lyon ! La ville souffre d'une hausse des prix et d’un encadrement des loyers (entré en vigueur depuis le 1 novembre 2012), qui est beaucoup plus sévère qu'à Paris. Le budget minimum de 140 000 euros est également un frein pour l’investissement des studios à des étudiants dans la capital des Gaules.