Garant et caution solidaire du bail
Demander un ou plusieurs garants à votre locataire est une manière de sécuriser vos revenus locatifs.
Ce n’est pas une obligation, d’autant que de plus en plus de bailleurs font appel à une garantie loyers impayés (GLI). Or le cumul GLI et garant est théoriquement impossible, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti. Cependant, cela peut assurer le bon déroulement de votre investissement locatif.
Si vous choisissez d’en faire la requête, voici ce qu’il vous faut savoir. On parle indifféremment de garant ou de caution du bail de location. Cela peut être une personne physique ou une personne morale. Son rôle - et pas des moindres - est de régler le loyer et les charges locatives si le locataire venait à faire défaut.
Caution simple ou caution solidaire 👯
L'acte de caution 📃
Afin que le garant soit engagé, il doit remplir un acte de caution par écrit. Ce document tripartite (entre bailleur, locataire et garant) peut être établi directement à l’amiable ou devant un notaire. L’acte de caution stipule :
Le type de caution : simple ou solidaire ;
Les sommes couvertes par le cautionnement : loyers, charges locatives, impôts et taxes, réparations, intérêts… ;
Une durée de validité (et ce afin d’éviter tout désagrément en cas de tacite reconduction du bail notamment).
Un exemple à télécharger 📩
Une fois n’est pas coutume, on ne vous abandonne pas avec ces simples informations. On vous livre un acte de caution solidaire vierge, clé en main...
Découvrez aussi